Partager une chambre pour deux enfants est assez courant. Le manque d’espace ou les familles nombreuses doivent trouver des solutions pour organiser efficacement une pièce dans laquelle vont dormir plusieurs bout de chou. De plus, pour que les enfants puissent s’y sentir bien, il est nécessaire d’opter pour une décoration adéquate et des meubles adaptés qui permettront aux enfants d’avoir chacun leur propre espace.

La décoration parfaite

La décoration d’une chambre pour deux enfants est parfois source d’angoisse pour les parents. Puisque chaque enfant a sa propre personnalité, il est préférable de respecter les goûts de chacun. L’idéal si possible est que chacun retrouve son univers dans une déco adaptée à son âge et à ses passions. Chaque enfant doit avoir un espace où il peut évoluer et s’épanouir en toute liberté, sans se sentir envahir par la présence d’un frère ou d’une soeur « colocataire ». Afin de séparer deux espaces qui se trouvent dans la même pièce, optez pour des lits semblables, mais qui se distinguent par du linge de lit différent. Offrez à chacun un espace d’intimité en disposant les lits sur les deux coins de la chambre. Quelle que soit cette disposition, vous pouvez aussi choisir des papiers peints différents qui caractériseront chaque espace. Enfin, les couleurs neutres sont à privilégier. Les couleurs douces sont très appréciées, car elles favorisent la détente avec une petite touche vitaminée pour égayer la pièce.

L’espace de rangement adapté

Lorsque deux enfants partagent la même chambre, pourquoi ne pas doubler les meubles de rangement pour qu’il n’y ait pas de jaloux ? Placard, commode,…chacun pour soi. Pour que chaque enfant apprenne les notions de l’ordre et d’autonomie, sa chambre se doit d’être meublée convenablement. Tous les éléments de la pièce doivent être pratiques, fonctionnels et agréables afin d’instaurer une bonne harmonie. Si possible, vous pouvez également opter pour les lits mezzanines qui offrent un vaste espace de rangement pour chacun. Dans le cas où la pièce est spacieuse, vous pouvez séparer chaque coin en installant le bureau au milieu.

Pour aller plus loin :

1 chambre pour 2 enfants : 35 idées pour l’aménager sur maison-travaux.fr
1 chambre pour 2 : 20 bonnes idées pour les enfants sur lejournaldelamaison.fr
UNE CHAMBRE POUR DEUX ENFANTS : 14 IDÉES DE SÉPARATIONS sur momes.net