Nous rêvons toutes et tous d’avoir des enfants qui avancent sereinement dans la vie et qui se sentent bien dans leur peau. Leur donner confiance en eux est une bonne idée pour les aider à construire une bonne image d’eux-mêmes. L’exemple plus proche est de les encourager à s’organiser et à devenir autonome. Pas de surprises, cela commence par l’apprentissage du rangement de leurs affaires. Explications !

Éducation Montessori

Il est de notre devoir d’offrir à notre enfant un environnement où il peut vivre et se servir lui-même de ses objets, vêtements, jeux… Il a besoin d’une chambre où il peut dormir et jouer ainsi que d’un placard où ranger ses vêtements. La chambre d’enfant reflète sa personnalité et ses propres intérêts. Cependant, il a souvent tendance à créer le désordre. Il est donc de notre devoir de lui apprendre à ranger lui-même ses affaires. Vers 4 ou 5 ans, l’enfant peut choisir lui-même ses habits pour le lendemain. Donc, il est de bon ton qu’il apprenne à ranger et préparer ses vêtements. Un enfant qui apprend à agir par lui-même développe l’estime de soi. Selon l’éducation Montessori, un enfant qui agit facilement dans une ambiance ordonnée acquiert plus facilement la liberté et l’indépendance dont il aura besoin dans sa vie d’adolescent.

Comment ranger les vêtements ?

Aider son enfant à ranger ses propres vêtements peut être à la fois amusant et enrichissant. Pour ce faire, réservez des tringles où il peut suspendre son manteau et ses vêtements hors saison. De jolies boîtes bien agencées accueilleront ses petites chaussures. Sur les étagères, des petites corbeilles colorées peuvent être dédiées au rangement de ses chemises et sous-vêtements. Sur un étage superposé, aidez votre enfant à classer ses tee-shirts en fonction des couleurs. Réservez également des tiroirs pour stocker en alternance les vêtements de sport, d’hiver ou d’été. Puis, de l’autre côté du placard, installer sur une façade des patères ou des crochets où il pourra suspendre ses bonnets et chapeau, ou même son cartable. Bref, tous les moyens sont bons pour aider votre enfant à avoir son propre espace où il pourra se saisir de ses affaires à chaque besoin.

Pour aller plus loin

Comment responsabiliser les enfants au rangement ? sur mamanbavarde.fr
Activité Montessori : LEUR APPRENDRE À RANGER VRAIMENT ! sur coolparentsmakehappykids.com
Ranger sa chambre façon Montessori sur decouvrir-montessori.com