Le rangement de chambre constitue l’une des plus grandes sources de conflit entre parents et enfants. L’incompréhension, le manque de l’écoute et l’insuffisance de communication sont généralement au programme des deux côtés. Toutefois, il n’est pas si difficile de trouver des solutions à ce genre de problème. Avec une bonne communication, il est toujours possible de trouver un terrain d’entente.

Ce qu’il faut faire

En principe, il appartient toujours aux parents de trouver des moyens pour apaiser les conflits avec les enfants. En ce qui concerne le rangement de la chambre, ce sont les parents qui doivent les initier à aimer ranger les choses dès leur plus jeune âge. Il faut savoir qu’entre 2 et 3 ans, les enfants sont très coopératifs et aiment imiter les faits et gestes des parents. Il faut donc en profiter et leur montrer l’exemple. Aussi, il est très important qu’ils sachent la raison pour laquelle il faut ranger la chambre. Il est également impératif de leur procurer des outils qui les encouragent à aimer le rangement, comme des petites étagères ou armoires pour ranger leurs affaires, un grand seau ou bac pour ranger facilement les jouets…

Ce qu’il faut éviter

Pour que les enfants puissent être plus coopératifs, quelques comportements sont à éviter. Ils détestent être interrompus au milieu d’un jeu. Quand ils jouent, il faut les laisser jouer. Mais il faut leur faire comprendre qu’après le jeu, tout doit être rangé. Toutefois, il ne faut jamais associer le rangement à une punition. En cas de bêtise, il faut leur donner d’autres punitions, mais ne pas leur imposer de ranger leurs chambres. Il faut aussi éviter de leur dicter ce qu’ils doivent faire. Le respect de leur intimité est très important. Leur chambre est leur espace personnel, et il faut les laisser faire à leur manière. Le rôle des parents est de surveiller le travail, et de les aider à perfectionner leur façon de ranger.

Pour aller plus loin :

4 astuces pour motiver votre enfant à ranger sa chambre ! sur les-supers-parents.com
Apprendre à ranger : les meilleures astuces ! sur coolparentsmakehappykids.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *