Les réseaux sociaux comme facebook sont apparus depuis quelques années et l’on peut déjà parler d’une utilisation massive par les jeunes et les plus jeunes. A l’origine, ce réseau social était réservé aux étudiants, pourtant, d’après des enquêtes portées auprès des parents, 27% d’entre eux ont admis avoir donné le feu vert à leurs enfants moins de 12 ans. Faut-il autoriser les enfants à s’inscrire sur facebook, quels sont les avantages et les inconvénients du réseau social pour les plus jeunes ?

Les avantages

Ces réseaux sociaux comportent des avantages indéniables, comme de pouvoir retrouver des amis de longue date et de maintenir contact avec eux ou encore de pouvoir partager son opinion avec différents groupes de gens. La beauté des réseaux sociaux, c’est de pouvoir partager de l’information facilement et gratuitement avec des milliers d’internautes. Il est maintenant facile de trouver des discussions sur des milliers de sujets et de pouvoir y participer en quelques clics. Selon des sondages, 17% des parents ont permis à leur jeune internaute d’aller sur facebook, pour lui éviter de se sentir à l’écart, par rapport à ses copains qui y sont déjà. 22 % ont expliqué avoir cédé, pour éviter que leur enfant s’inscrive dans leur dos et pouvoir ainsi mieux contrôler son usage de facebook.

Les inconvénients

D’après certains parents, facebook peut-être néfaste, car les enfants utilisateurs de ce réseau y passent trop de temps. Le partage si facile de l’information et des opinions peut également devenir un inconvénient. En effet, on ne peut pas réaliser l’ampleur et la portée de certaines opinions ou tout simplement de certaines informations ou photos que l’on partage sur le web. Ainsi, 83% contrôlent régulièrement la liste d’amis de son enfant, tout comme son activité sur le mur. Enfin, les témoignages de plus en plus fréquents de cas de harcèlement scolaire amplifiés par les réseaux sociaux comme Facebook devraient alertés les parents. Une chose est sûre, il est nécessaire que les parents soient proactifs vis-à-vis de leurs enfants, encadrent leur utilisation et vérifient les contenus publiés.

Pour aller plus loin :

Un ancien cadre de Facebook défend à ses enfants de toucher à « cette merde » sur franetvinfo.fr
Mon enfant veut un compte Facebook : que faire ? sur magicmaman.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *