Pour un bon équilibre de notre organisme, le sommeil est indispensable. Bien dormir nous permet de reprendre des forces pour nous réveiller en pleine forme. Cela est d’autant plus important chez l’enfant. Avoir un sommeil complet est un élément essentiel pour son bon développement. Le moment du coucher lui permet également de mémoriser tout ce qu’il a fait et vécu pendant la journée. Pour aider les enfants à bien dormir, voici quelques conseils.

Comment organiser le sommeil de l’enfant ?

Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez qu’il est important d’adopter un rituel du coucher chez l’enfant. Suivre une bonne organisation du sommeil lui permet de savoir ce qui l’attend et de bien se détendre le moment venu. Quand on respecte ce rituel, l’enfant devient de plus en plus calme et s’endort plus facilement. Un rituel habituel lui procure efficacement de l’apaisement même lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement. On peut donc dire que le sommeil est pour lui une étape à franchir pour acquérir son indépendance. Afin qu’il puisse se préparer au coucher, il est important de le calmer. Cela commence par le choix du pyjama. Dormir dans un vêtement doux et confortable aide le corps à bien se relâcher. Certains préfèrent prendre un bain pour détendre les nerfs tandis que d’autres favorisent les câlins et les petites histoires.

Comment aider l’enfant à bien dormir ?

Vers la première année et jusqu’à 3 ans, l’enfant devient de plus en plus autonome. Le temps où il grandit peut souvent être accompagné de réveils nocturnes. À ce moment-là, il est inutile de lui courir après. L’enfant a besoin de se rendormir tout seul et de s’auto-réconforter. Pour l’aider à bien dormir, il est nécessaire de préparer un minimum les choses en amont. Tout d’abord, prévenez-le quelques minutes avant qu’il est bientôt l’heure de faire dodo. Après, c’est le moment de se laver mains et visages, et brosser les dents pour les plus grands. Changez-lui sa couche et conduisez-le sur son pot puis mettez lui son pyjama. Une dernière chose, avant de le coucher, assurez-vous qu’il soit dans de bonnes conditions : son doudou, un verre d’eau s’il en a besoin et bien entendu une bonne couverture.

Pour aller plus loin :
La solution pour que votre enfant trouve le sommeil sur Marie-Claire
Des solutions aux problèmes de sommeil sur Enfant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *