Tel que son nom l’indique, la gymnastique pour bébé est une activité essentielle qui contribue à sa motricité et à son développement physique. Les mouvements à effectuer sont faciles et très variés, mais, attention à ne pas trop brusquer votre enfant. Vers 10 mois à peu près, il commence à marcher et à grimper partout. C’est alors une excellente occasion de l’occuper de façon ludique et harmonieuse.

À partir de 6 mois

Chez les grands comme les tout petits, l’activité sportive favorise la souplesse, l’équilibre, la concentration et l’esprit sportif. Vers 6 mois, bébé a plus que besoin de sentir le contact avec ses parents. Le premier exercice sera alors dédié au massage. C’est une activité bien plus que de la gymnastique. En lui faisant découvrir son corps, cet exercice lui apporte bien-être, relaxation et sécurité. Pour ce faire, allongez bébé sur le dos. Ensuite, tout en douceur, pliez ses jambes de haut en bas puis massez ses pieds, ses bras et avants bras. Le deuxième exercice consiste à faire une petite roulade en le basculant en douceur sur un côté puis de l’autre. Ensuite, en position assise, faites des petits gestes simples qu’il puisse imiter. Par exemple : attraper un objet suspendu…

Vers 18 mois

À cette étape, l’activité physique est plus basée sur le jeu et la relation parent-enfant. Cet exercice consiste à inciter l’enfant à se déplacer progressivement. Pour ce faire, empilez des coussins par terre sur lesquels il pourra escalader et grimper. Agencez les chaises en ligne puis placez son doudou de l’autre côté et incitez-le à glisser dans le tunnel jusqu’à ce qu’il l’atteigne. Pendant ce temps, il est préférable de toujours accompagner les activités avec de la bonne musique pour motiver et dynamiser votre enfant.

Pour aller plus loin :

La gymnastique pour bébés sur bebesetmamans.com
Gymboree : la gym pour enfant dès le berceau sur parents.fr
Vidéo : la gym câlins pour Bébé sur magicmaman.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *