Les nouvelles technologies ne cessent de se développer. Pour acquérir des connaissances ou pour connaître les actualités, la télévision et internet deviennent indispensables. Si vous souhaitez que votre enfant ait une bonne culture générale, le laisser accéder à un ordinateur peut être envisageable. Toutefois, ces appareils ne sont pas inoffensifs.

Les méfaits des écrans sur les enfants

Rester longtemps devant un écran n’est pas bon pour la santé, surtout pour un enfant en pleine croissance. Certes, qu’un enfant regarde la télévision ou surfe sur internet est devenu fréquent dans notre société. Mais il faut savoir que cela peut générer des soucis à terme. Des spécialistes ont affirmé que les enfants qui passent trop de temps devant l’écran peuvent souffrir de troubles du sommeil, fatigue, troubles de la vue ou encore d’obésité. Vous l’aurez compris, cela peut nuire au bon développement d’un enfant. Ce phénomène peut aussi constituer une barrière, un obstacle à son ouverture sur le monde qu l’entoure. Car, à force de regarder la télévision ou de surfer sur internet trop longtemps, il aura tendance à négliger sa vie sociale.

Les mesures à prendre

Ce qu’il faut ne pas oublier c’est que la télévision ou internet peuvent aussi produire des bienfaits considérables. Ces outils sont de formidables moyens d’accès à la connaissance et au savoir. Alors, pour éviter que l’enfant ne soit victime des effets néfastes des écrans, il faut mettre en place des mesures rigoureuses. Car il est vrai qu’il a besoin de ces matériaux pour son développement intellectuel. Mais, ces équipements ne doivent pas nuire à son développement physiologique et psychique. Ainsi, il est nécessaire d’établir un horaire régulier pour éviter que l’enfant ne passe trop de temps devant l’écran. À part cela, il faut inciter celui-ci à avoir une activité sportive ou sociale permanente. De cette manière, il pourra organiser lui-même son emploi du temps de façon à alterner toutes les activités qu’il doit effectuer en une journée.

Pour aller plus loin :

Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? sur lefigaro.fr
Les écrans modifieraient le cerveau de nos enfants sur futura-sciences.com
Trop de temps devant les écrans : que risquent les jeunes enfants ? sur pommedapi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *