Puisque papa et maman ne seront pas toujours disponibles à longueur de journée, il faudra apprendre bébé à jouer tout seul ! L’avantage pour un enfant de savoir s’amuser tout seul, c’est qu’il s’ennuiera moins surtout lorsqu’il se retrouve sans compagnie. Apprendre à jouer seul est un excellent moyen de développer la personnalité et l’imagination des enfants, c’est aussi une excellente manière de l’aider à gagner en autonomie. Cela peut se faire dès son plus jeune âge.

Quels sont les avantages ?

Un enfant a évidemment besoin de jouer pour grandir. Mais, être à ses côtés en permanence peut être un facteur l’empêchant de se développer. Le laisser jouer seul ne nous empêche pas de veiller sur lui à distance pour éviter un éventuel incident. Veillez à ne pas trop vous éloigner tout en continuant de lui parler. Cela lui permet en effet de s’habituer davantage à être autonome, de supporter une certaine solitude et de déployer son monde imaginaire. En l’accompagnant dans cette démarche, bébé aura besoin qu’on le gratifie pour qu’il ait l’envie de recommencer. Petit à petit, il découvrira le plaisir de jouer tout seul. Il pourra aussi passer des heures à marmonner tout seul pour que plus tard il arrive à faire dialoguer ses jouets.

Comment lui apprendre à s’amuser tout seul ?

Jouer régulièrement avec son enfant est très positif, mais en lui apprenant à s’amuser tout seul, il en retirera de nombreux avantages. Tout d’abord, aménagez-lui un endroit calme et favorable dans lequel il se sent à l’aise. Pourquoi pas un tapis douillet sur lequel vous allez réunir tous ses jouets ? Une autre idée serait d’aménager un coin jouet dans la cuisine, il pourra ainsi s’amuser tranquillement tout seul pendant que vous préparez le repas. En fait, ce qui compte, c’est qu’il s’amuse seul tout en sentant la présence de quelqu’un à proximité. Au début, privilégiez les jouets de son âge avec lesquels il apprendra à stimuler autant sa motricité que son imagination, un bon moyen d’éviter toute forme de frustration.

Pour aller plus loin :

Jouer tout seul, ça s’apprend ! sur enfant.com
5 conseils pour apprendre à son enfant à jouer seul sur mamancarotte.com
Lui apprendre à jouer tout seul sur parents.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *